Les cours

Le judo est une méthode d’éducation physique et morale. Il comprend diverses techniques pour projeter, maintenir au sol ou forcer l’adversaire à abandonner. Par la confrontation physique, le judo permet à chacun d’affirmer sa personnalité et d’accéder à une meilleure maîtrise de soi, tout en pratiquant des techniques de combats susceptibles d’assurer sa protection en cas d’urgence.

La pratique de chacun est donc adaptée en fonction des différents ages, afin de respecter les caractéristiques psychologiques et biologiques sans dénaturer l’activité. Ainsi, les cours sont regroupés par tranches d’ages et de niveau, dans un souci maximum d’homogénéité. L’apprentissage du judo est balisé par des passages de grades qui sont autant d’étapes successives, aidant le pratiquant à évaluer ses progrès et à structurer son parcours. Le judo permet aux enfants de s’exprimer pleinement dans un contexte ludique. Il canalise leur énergie et renforce leur caractère. Pour l’éveil judo, afin de conserver le même code durant toute la carrière du judoka, c’est le principe de la ceinture bicolore à bandes verticales qui a été retenu.

Judo éveil

L’éveil judo ou baby judo est une initiation au judo pour les enfants de 4 à 6 ans. Ils renforcent, au travers de cette activité sportive, leur motricité, apprennent à évoluer en groupe. L’éveil judo prédispose également les jeunes à évoluer en société. Le tout sou une forme ludique. L’éveil judo est basé sur une pédagogie adaptée aux touts petits. Il contribue activement au développement physique et intellectuel de l’enfant. Il vise également à faciliter le futur apprentissage du judo.
L’éveil judo est basé sur le développement de la motricité générale et celui du sens social. Un accompagnement vers la maîtrise d’habileté motrice, l’équilibration, la préhension et la locomotion. C’est aussi un enseignement des règles de bonnes conduites pour que l’enfant apprenne à accepter l’autre.

À partir de 6 ans

Le contenu technique de la progression d’enseignement, est basé sur ce système de ceinture.

Couleur de ceintureAge minimum
Blanche6 ans
Blanche et Jaune7 ans
Jaune8 ans
Jaune et Orange9 ans
Orange10 ans
Orange et Verte11 ans
Verte12 ans
Bleue13 ans
Marron14 ans

Les âges planchers n’indiquent qu’un âge minimum pour atteindre tel grade, et les enseignants peuvent accélérer les progressions des élèves méritants.

La ceinture noire ou 1er dan ne peut être attribuée qu’à partir de 15 ans (catégorie cadet). À partir de la ceinture noire, les grades ne peuvent plus être délivrés au sein du club par les professeurs, seul le Comité National des Grades (CNG) peut les délivrer.
Pas de travail sans un échauffement préalable. Pas de pratiques intensives sans exercices de renforcement musculaire. Pas d’étirements sans relaxation. L’apprentissage du judo se fait de manière progressive dans le respect des possibilités de chacun.

Les horaires

LundiMercrediVendredi