Présentation du Judo club de Ploërmel

Le judo à Ploërmel

Le patronyme de « BELLAMY » est étroitement lié au judo dans la région. Pierre et Eugène BELLAMY ont découvert ce sport grâce à Maître Pierre PAUTLER à leur entrée au lycée de Vannes.

Pendant les vacances ils souhaitent continuer à pratiquer le judo et c’est ainsi que cet art martial prend racine en 1963 à Ménéac, petit bourg au nord est du Morbihan.

Le premier dojo de notre circonscription dans le grenier de la mairie de Ménéac

Pierre et Eugène ouvrent le premier dojo de notre circonscription dans le grenier de la mairie de Ménéac mis à disposition par leur père alors maire de cette commune, le tapis rudimentaire ; des sacs de sciure recouverts d’une bâche, les frères BELLAMY (Pierre, Eugène, Alain, Michel et Jean) s’entraînent d’abord en famille, mais sont vite rejoints par des amis. Ainsi commence l’histoire du judo dans le Centre est de notre département ; Les frères BELLAMY sont à l’origine de la création de plusieurs clubs : Ménéac, Josselin, Ploërmel, Mauron, St Méen le Grand, Crédin, Merdrignac, etc.. Après 10 ans d’existence, la famille BELLAMY décide de construire une salle de judo de 400 m2 doté de 200m2 de tatamis, près de la propriété familiale, dans la foulée Pierre décide de crée un regroupement de tous les compétiteurs des clubs qu’il avait crée avec son frère, le « judo club du mené » est né, ce regroupement a compté plus de 400 licenciés.

Depuis 1966

Jean quant à lui commence le judo avec ses frères en 1963, il obtient sa ceinture noire à l’age de 17 ans (1969), et son brevet d’état en 1976 depuis, il n’a pas cessé d’enseigner le judo dans les clubs de Ménéac, puis Josselin et Ploërmel, il est également arbitre F2.

Jean : « J’ai été formé par mes deux frères qui m’ont transmis leur véritable passion pour le judo et depuis 1963, je n’ai jamais cessé de pratiquer et d’enseigner notre belle discipline pendant 20 ans au club de Josselin et pendant plus de 30 ans au judo club de Ploërmel. »

En 1996, comme son frère Pierre, il crée un groupement de 9 clubs : « Judo Brocéliande », Jean : « durant cette carrière professorale, j’ai créé judo Brocéliande qui regroupait une bonne partie des clubs que mes frères avaient créés, la confiance que m’ont accordée les clubs du Morbihan en m’élisant en 2004 Président du Comité Départemental me permet aussi de perpétuer leur action. »

Le club de judo existe depuis 1966, d’abord sous l’égide des léopards, il devient sous la présidence de René Kerloc’h « judo club de Ploërmel ». Plusieurs présidents se sont succédés dans ce club : Guy Deluen, Pierre bodolec, René Kerloc’h, lmichèle Mandart, Jacky Nauraye, Marc Le Berre, Pierre Mellano, Eric james et Arnault tarju.

Nouveau virage en 2008 ! Le judo club de Ploërmel déménage dans le centre Régional des Arts Martiaux – rue Pierre de Coubertin où la surface de tapis est de 750 m2. Le club va pouvoir accueillir 8 compétitions départementales dès la première saison, et ainsi continuer à faire vivre le judo dans le pays de Brocéliande.

2011

Le club obtient sa première ceinture noire 3ème dan. Félicitation à Denis JOSSO et merci à Sébastien GOUPIL.

Les statuts de l’association Judo-club de Ploërmel sont librement consultables en cliquant sur ce lien.